Les dommages accidentels sont le commun de l’activité humaine. Dans le travail des employés de maison, les dommages surviennent très souvent par mégarde ou même par ignorance. Quoi qu’il en soit, quand les dégâts portent atteinte aux employés, la responsabilité des employeurs est requise.
Pour minimiser les risques, il appartient aux employeurs de faire observer des mesures de prudence. Voire même, des interdictions aux employés domestiques. Pour ce faire, ceux-ci peuvent procéder de diverses façons. Nous vous conseillons à ce propos les mesures suivantes :
Exiger un dress-code et des accessoires de travail pour la sécurité
C’est une mesure contraignante, mais prudente. Exigez de vos employés, un code vestimentaire adapté aux circonstances. Également, des accessoires de sécurité selon les situations. Un tablier, des gants de cuisine ou de ménage, des chaussures à crampons (pour éviter de glisser), des cache-nez, etc.
Grâce à ces accessoires, vous pouvez éviter à vos employés les risques de brûlure, de coupure, des contaminations,…Surtout, en observant ces mesures, vous vous évitez des dépenses de réparation pour les soins et autres indemnisations.
Une assurance pour les employés domestiques
Ce n’est absolument pas un luxe de souscrire à une assurance qui vous assiste en cas de dommages. Les mesures de prévention sont certainement rassurantes, mais elles n’excluent pas le risque. Une assurance pour couvrir les frais médicaux et de réparation en cas de dommages est tout aussi utile. Au-delà des mesures préventives, la vigilance des employeurs doit être de mise pour minimiser les risques de dommages.