Presque tous les ménages de la classe moyenne ou nantie, ont à leur service, un personnel de maison. Qualifié ou pas, le besoin de se faire servir est permanent et pour cela, quelqu’un doit assurer les tâches.
Trop souvent, il nous est donné d’observer que les employés de maison – si utiles à l’épanouissement des ménages – peinent à trouver eux-mêmes l’épanouissement dans leur travail. Les raisons de cet état de fait sont multiples.
Surcharge professionnelle, injures de la part des employeurs, remontrances à longueur de journée, maltraitance physique, mauvaises conditions de travail, faibles salaires, etc. D’un ménage à un autre, la réalité est tout autre.
Pourtant, le personnel de maison, aussi “vulnérable” qu’il paraisse, est un pilier essentiel de la bonne marche des ménages et quelquefois même des foyers. Afin de pallier les conditions qui nuisent trop souvent à l’épanouissement du personnel de maison, nous avons pour vous quelques conseils.
1. Recruter selon les compétences et définir clairement les tâches domestiques
Le préalable pour créer une atmosphère de travail saine et épanouie, est de recruter votre personnel de maison selon vos besoins. Un(e) cuisinier(e) donc pour la cuisine, un(e) employé(e) de ménage, une nounou pour s’occuper des enfants, etc.
Évitez absolument de recruter une même personne pour mille et une tâches. Il y va de la qualité du service et plus, de la santé et de l’épanouissement du personnel de maison. Le faire peut coûter plus en effet, mais gardez à l’esprit qu’aucun sacrifice n’est de trop pour votre propre épanouissement.
2. Traiter humainement et respectueusement le personnel de maison
Avant tout, le personnel domestique à droit au respect et à un traitement raisonnable. Même pour faire des reproches et critiques (comme à tout employé) il faut pouvoir observer des limites. Ne pas injurier, frapper ou même violenter de la plus tendre des manières votre personnel de maison.
Si vous le sentez pas à la hauteur des tâches, à lui confiées, guidez-le pour s’améliorer. Demandez si possible un coaching à Mon Personnel Parfait, dialoguez pour créer l’entente. Au pire des cas, procédez à un nouveau recrutement en remerciant le personnel licencié.
3. Payer bien et régulièrement vos domestiques
L’irrégularité dans le paiement des salaires de votre personnel de maison, ou encore la faible rémunération, est une source courante du manque d’épanouissement. On se sent payé en dessous de ses efforts et l’exercice du travail n’est pas passionné.
À défaut de pouvoir payer de grands salaires, veillez à respecter le strict minimum. En occurrence le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) en vigueur dans votre pays. En observant de près ces quelques conseils, vous êtes bien partis pour une bonne entente et une coopération fructueuse avec votre personnel de maison.